Le tournant herméneutique de la phénoménologie (Philosophies t. 160) par Jean Grondin

Le tournant herméneutique de la phénoménologie (Philosophies t. 160) par Jean Grondin

Titre de livre: Le tournant herméneutique de la phénoménologie (Philosophies t. 160)

Auteur: Jean Grondin

Broché: 127 pages

Date de sortie: April 1, 2003

Éditeur: Presses Universitaires de France

Le tournant herméneutique de la phénoménologie (Philosophies t. 160) par Jean Grondin est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Jean Grondin avec Le tournant herméneutique de la phénoménologie (Philosophies t. 160)

Ce livre s'efforce d'exposer la rigueur du tournant herméneutique de la phénoménologie en suivant l'itinéraire qui conduit de Husserl et Heidegger à leurs principaux héritiers herméneutiques : Gadamer, Ricoeur et Derrida. L'auteur souhaite ainsi oeuvrer pour une meilleure connaissance des raisons de l'inflexion herméneutique de la phénoménologie.

Toute expérience de sens relève-t-elle du langage ? L'herméneutique classique a voulu voir dans le langage l'articulation naturelle de l'être, la déconstruction quant à elle s'est plutôt demandée si ce devenir-langage ne faisait pas écran aux choses elles-mêmes, en les enfermant dans une conceptualité qui n'est pas innocente. La tâche actuelle de la phénoménologie consiste à penser ensemble ces deux attitudes face au langage.